Reformaction

FAQ


Informations générales

Afin de garantir la sécurité du festival, le concept de sécurité est élaboré et adapté en accord avec les autorités et les responsables de la sécurité de Genève. Un numéro de téléphone, toujours joignable, est indiqué sur chaque bracelet participant. Grâce à l’app du festival, nous avons la possibilité de communiquer aux participants les informations importantes en matière de sécurité via des messages push.

Les tarifs suivants s’appliquent :

Jusqu’au 30 septembre 2017, 45 CHF tarif normal
A partir du 1er octobre 2017, 65 CHF tarif réservation tardive

Le forfait festival inclut l’ensemble du programme ainsi que 3 jours de transports publics zone 10 de la ville de Genève. Les places d’hébergement coûtent 10 CHF supplémentaires par nuit.

En t’inscrivant au festival, tu peux en même temps réserver une place d’hébergement :
1 nuit en hébergement collectif 10.- CHF
2 nuits en hébergement collectif 20.- CHF
2 nuits chez des particuliers 20.- CHF

Le prix de l’hébergement inclut un petit-déjeuner simple.

Les objets perdus durant le festival seront gardés dans la Salle Trocmé. Tu peux les y déposer, respectivement les y retrouver jusqu’à 16h00 le dimanche. Après le festival, nous garderons les objets jusqu’au fin novembre. Au besoin envoie un mail à mail@reformaction.ch.

Les langues principales du festival sont l’allemand et le français, complétées par certaines offres en italien et en anglais. Les différentes offres sont signalées sur le programme respectivement avec leur langue pour que tu puisses adapter ton programme à tes connaissances linguistiques.

Lors des grandes manifestations, nous communiquerons en plusieurs langues avec des traductions simultanées en complément !

Le festival propose un programme riche et passionnant et notre service d’ordre assure un déroulement correct sur les lieux des manifestations. Toutefois, nous ne pouvons pas assurer l’encadrement individuel des participants ! Nous recommandons aux parents d’adolescents d’envoyer leurs enfants à Reformaction dans le cadre d’un groupe et donc avec l’accompagnement d’un responsable.

Les responsables de groupe sont responsables de l’encadrement des participants de leur groupe. L’accompagnement / l’encadrement dans les hébergements collectifs en font partie.

Un grand festival coûte beaucoup d’argent ! Pour pouvoir maintenir les frais de participation à un niveau abordable et malgré tout couvrir les frais, nous devons recourir aux sponsors et aux donateurs – Merci beaucoup pour ta contribution :

Numéro compte postal : 61-184352-9
Bénéficiaire : Festival de la jeunesse protestante 2017
Numéro IBAN : CH93 0900 0000 6118 4352 9
SWIFT/BIC: POFICHBEXXX

Le bracelet du festival est à porter au poignet pendant tout le festival et n’est pas transférable. S’il se casse pendant le festival, tu peux le changer contre un neuf à la Salle Trocmé.

Le participant est couvert par ses propres assurances, c’est à lui d’y veiller.

Il est utile de télécharger l’app du festival « Reformaction » avant le début du festival. Tu peux ainsi te renseigner à l’avance sur les différentes offres. Quelques jours avant le festival, nous publierons ici le lien pour le téléchargement.

Tu dois être âgé d’au moins 18 ans pour être responsable de groupe !

Il n’y a pas d’âge minimum déterminé à Reformaction. Pourtant, le festival est conçu pour adolescents et jeunes adultes à partir de 14 ans.
Les participants de moins de 18 ans confirment avec l’inscription que leurs parents sont d’accord. Dans ce cas, nous recommandons une participation en groupe et donc avec l’encadrement d’un chef de groupe responsable. Le festival n’est pas en mesure d’assurer un encadrement individuel des participants !

Avant le festival

Le plus cool est de venir au festival en groupe.

Les responsables de groupe (à partir de 18 ans) reçoivent un login spécial qui leur permet à tout moment de voir la liste des membres de leur groupe. De plus, ils peuvent modifier les informations relatives aux membres de leur groupe.

Lors de l’inscription, les membres du groupe entrent simplement le nom de leur groupe et ils figurent ainsi automatiquement sur la liste du groupe.

Tu dois t’inscrire avant le festival aux ateliers du samedi matin et aux différentes activités du samedi soir. Si tu es un participant individuel, tu reçois un login par e-mail, si tu t’es inscrit comme membre d’un groupe, ton responsable de groupe reçoit un login pour t’inscrire aux ateliers.

Les ateliers seront publiés vers la fin du mois d’août. Le délai d’inscription est le 1er octobre.

Tu peux t’inscrire au festival comme participant individuel (= inscription sans lien à un groupe), comme membre d’un groupe (= inscription dans un groupe déjà existant) ou comme responsable de groupe (= création d’un nouveau groupe). Cliquer ici pour s’inscrire (lien)

Environ 2 semaines avant le festival, nous envoyons les informations détaillées avec le programme du festival, une liste de ce qu’il faut prendre avec soi, les bracelets participants et étiquettes bagages pour le festival. En règle générale, tous les bracelets sont envoyés aux responsables de groupes. Selon accord, un envoi individuel est également possible. Les participants individuels reçoivent toutes les informations directement par la poste.

A Reformaction, il n’y a pas de taille minimum de groupe !

Pour ceux qui viennent par le train, nous assurons le transport des bagages à partir de la gare de Genève jusqu’au lieu d’hébergement collectif. Ceux qui viennent en bus peuvent aller directement au lieu d’hébergement. Tu devras identifier ton bagage avec le bracelet orange que tu recevras avec les informations aux participants. A la gare de Genève, il y a un point information festival, dès 18h00, où tu pourras déposer ton bagage. Merci de prendre, en plus de ton bagage, un sac à dos avec ce qui est nécessaire pour la soirée. Pour des raisons de sécurité, les gros bagages ne peuvent pas être introduits dans les locaux de la manifestation.

Les participants qui passent la nuit dans des familles d’accueil peuvent entreposer leurs bagages à la Salle Trocmé (Map Salle Trocmé) et les reprendre après le programme du soir jusqu’à 00h30. Les participants qui ont organisé eux-mêmes leur hébergement peuvent également déposer leurs bagages à la Salle Trocmé (Map Salle Trocmé).

Pour ceux qui arrivent tôt ( avant 18h00 ), ils peuvent déposer leur bagage à la Salle Trocmé.

Les participants qui arrivent samedi peuvent aller directement à l’hébergement et y déposer les bagages.

Il est utile de télécharger l’app du festival « Reformaction » avant le début du festival. Tu peux ainsi te renseigner à l’avance sur les différentes offres. Quelques jours avant le festival, nous publierons ici le lien pour le téléchargement.

En cas d’annulation, aucun frais n’est remboursé.

Voyage

Les CFF mettent à disposition deux trains spéciaux réservés exclusivement pour le festival Reformaction. Le festival commencera déjà dans le train ! Dans le lien ci-joint, vous trouvez un Pdf avec les horaires indicatifs et les lieux de départs de ces deux trains spéciaux.

LIEN AU PDF

Nous déconseillons de venir à Reformaction en voiture, en raison du faible nombre de places de parking dans la ville. De plus, le stationnement est cher à Genève !
Aux personnes qui viendraient quand même en voiture, nous recommandons les parkings près de l’aéroport. Tarifs et disponibilités se trouvent sur le site internet suivant (lien ici).

Autre possibilité : stationner à une gare à l’extérieur de la ville et terminer le voyage en train.

Nous recommandons de venir en train, car tous les lieux du festival sont très bien desservis par les transports publics. Les trains spéciaux seront communiqués ultérieurement ici. Les responsables de groupe seront contactés directement par les CFF à partir de fin août pour mettre au point le voyage et planifier d’éventuels trains spéciaux.

A la gare centrale de Genève, tu peux déposer ton bagage auprès de nous et aller directement au centre-ville pour la Nuit des Lumières qui commence à 21hoo. Nous recommandons d’arriver 45 minutes avant le début du festival.

Si des groupes sont intéressés par un voyage en car, ils peuvent s’inscrire auprès de notre partenaire « Surprise Reisen » www.surprise-reisen.ch/reformaction

Pour les groupes qui organisent leur propre car, nous les prions de prendre contact avec l’équipe d’organisation pour pouvoir coordonner le lieu de dépose et la question des bagages : mail@reformaction.ch

Le voyage pour venir au festival est organisé par les participants eux-mêmes ou leurs responsables. Nous recommandons de venir en transports publics. Une alternative est de venir avec Surprise Reisen qui propose des tarifs bon marché pour groupes et individuels sur : www.surprise-reisen.ch/reformaction

Le culte, et donc le festival aussi, finira à 11h15 le dimanche matin. Les hébergements collectifs doivent être vidés à 14h00 au plus tard. Avant de quitter ton lieu d’hébergement pour le culte du dimanche matin, tu dois ranger tes affaires et déposer ton bagage dans le local prévu à cet effet sur ton lieu d’hébergement. Tu viendras le rechercher après le culte.

Les participants qui voyagent en train avec leur groupe doivent respecter l’horaire personnalisé fourni par les CFF.

Le festival commence à 21h. Cependant, en raison des trajets plus ou moins longs jusqu’à Genève, nous avons organisé le festival de manière à ce que tu puisses le rejoindre en cours de route. Bien sûr, il est préférable d’être présent durant toutes les journées du festival avec deux nuits !

L'opération du festival

Ton forfait festival (bracelet) te sert en même temps de billet pour les transports publics à Genève (zone 10). En tram, bus ou train, tu accèdes avec ton forfait festival à tous les lieux de manifestation et les hébergements du festival du vendredi au dimanche. Prends avec toi ta carte d’identité pour pouvoir t’identifier en tout temps. Par ailleurs : le centre-ville est facilement accessible à pied depuis la gare. Le forfait festival ne comprend pas le voyage jusqu’à Genève, qui est à charge des participants.

Si tu veux venir seulement le samedi pour le concert de Switchfoot, tu peux acheter des tickets individuels ICI.

Pour tous ceux qui ont réservé une nuit en hébergement collectif ou chez des familles d’accueil, un petit-déjeuner simple est compris. Sinon, chacun est responsable de son ravitaillement. Nous recommandons de prendre avec soi son ravitaillement pour le vendredi. Le festival aura deux bistrots Reformaction dans la vieille-ville. Nous y proposerons une place au chaud avec un ravitaillement simple et des boissons – le tout à des prix équitables. En outre, la ville de Genève offre une multitude de possibilités de se restaurer et de faire des achats. Le samedi soir, il est possible de se restaurer aux stands de l’Arena ou à l’aéroport à proximité.

Ton forfait festival comprend un ticket pour les transports publics à Genève. Pour que tu puisses les utiliser, tu dois pouvoir présenter en tout temps ta carte d’identité avec le bracelet du festival.

Tu vas te déplacer toute la journée en ville. Pour que tu aies le nécessaire, suffisamment à boire et manger, il vaut mieux que tu prennes, en plus de ton bagage, un petit sac à dos. Pour des raisons de sécurité, les gros bagages ne peuvent pas être introduits dans les locaux de la manifestation.

Le festival est organisé afin que tu puisses le rejoindre à différents moments :

Ven. 21h00 – Nuit des Lumières / Centre-ville

Ven. 22h30 – Monument de la Réforme / Mur des réformateurs

Sam. 9h30 – Rallye / Genève

Sam. de 14h00 – Festival-en-scène / Aréna

Sam. de 20h00 – Nuit des rencontres / Centre-ville et Aréna

Dim. 9h30 – Culte / Centre-ville

Tu dois t’inscrire avant le festival aux ateliers du samedi matin et aux différentes activités du samedi soir. Si tu es un participant individuel, tu reçois un login par e-mail, si tu t’es inscrit comme membre d’un groupe, ton responsable de groupe reçoit un login pour t’inscrire aux ateliers.

Les ateliers seront publiés vers la fin du mois d’août. Le délai d’inscription est le 1er octobre.

Les participants qui se sont procurés eux-mêmes un hébergement doivent noter que nous ne tolérons pas de bagages encombrants dans les lieux de manifestation, uniquement des petits sacs à dos !  Le mieux est d’amener ton bagage à ton hébergement avant de commencer le festival ! Au besoin, tu peux le déposer le vendredi soir à la Salle Trocmé (Map Salle Trocmé) – où tu peux le récupérer jusqu’à 00h30 au plus tard.

Si tu es hébergé dans une famille d’accueil, tu la rencontreras le vendredi soir à partir de 23h30 à la Salle Trocmé (Map Salle Trocmé), elle t’accompagnera à ton hébergement. Tu peux aussi déposer tes bagages à la Salle Trocmé à ton arrivée à Genève. Merci de prendre ton propre sac de couchage et en principe aussi un matelas.

Nos hébergements collectifs sont composés de salles de gymnastique et d’installations de protection civile. Les membres d’un groupe sont tous dans le même hébergement. Ceux-ci sont divisés en espaces séparés garçons-filles. Il n’y a pas de lit, prends avec toi ton matelas et ton sac de couchage, au risque de dormir à même le sol.

Nous n’acceptons à aucun moment des personnes d’un autre sexe dans les hébergements respectifs. Les personnes qui ne participent pas au festival ne sont pas autorisées à passer la nuit dans les hébergements du festival.

Les chefs de groupes sont responsables de la prise en charge des membres de leur groupe, y compris dans les hébergements collectifs. Si tu n’as pas prévu de loger avec ton groupe nous te recommandons d’inviter avec toi au festival un co-responsable qui sera avec ton groupe pendant la nuit. Nous nous réservons le droit, pour les participants non pris en charge, de contacter le responsable de groupe à tout moment en cas de problème.

Bénévoles

Le festival ne disposera que d’un très faible nombre de places de stationnement à l’Arena de Genève. Ces stationnements sont réservés aux véhicules nécessaires au fonctionnement du festival. Nous te recommandons de venir en train vu que les places de parking à Genève sont rares et chères.

Si tu veux malgré tout venir en voiture, nous te recommandons les parkings à l’aéroport. Tarifs et disponibilités se trouvent le site internet suivant (lien sur https://www.gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-65/)

Tu peux aussi stationner dans une gare à l’extérieur de la ville et effectuer la dernière partie du voyage en train.

Les frais de voyage sont intégralement à la charge des bénévoles.

Les bénévoles sont les bienvenus à Reformaction tant pour les journées du festival lui-même que pour l’installation et le démontage !

Les règles pour les bénévoles sont :
– Ta collaboration est non rémunérée.
– La nourriture et l’hébergement sont gratuits.
– Tu ne paies pas de frais de participation.
– La participation à différents points du programme ne peut pas être garantie.
– Le voyage jusqu’à Genève est à ta charge.

Pour être bénévole à Reformaction, tu dois :

– être âgé d’au moins 18 ans.
– approuver cet engagement (lien) avec ton inscription.
– indiquer une personne de référence.

Clique ici pour t’inscrire comme bénévole (lien)

Si tu t’es inscrit comme bénévole, tu n’as pas besoin de t’inscrire comme participant. Si tu l’as déjà fait, nous annulerons ton inscription comme participant et te rembourserons la participation éventuellement déjà payée.

Dans la mesure où tu n’as pas ton propre hébergement, nous assurons ton hébergement et ton ravitaillement pendant la durée de ton engagement.

L’hébergement se fait dans des dortoirs séparés garçons-filles (salles de gymnastique ou installations de protection civile) réservés exclusivement aux bénévoles. Prends ton propre matelas et sac de couchage. Des chambres d’hôtel sont également à la disposition de diverses personnes clés, après accord.